Nos actualités santé

Par votre pharmacien

L’apnée du sommeil, plus que de simples ronflements

L’apnée du sommeil est une affection qui provoque des ronflements chez la personne qui en est victime. Mais ce n’est pas tout ! Cette maladie, également connue sous le nom de SAHOS (syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil) peut, à long terme, être à l’origine de maladies cardio-vasculaires. C’est pourquoi elle nécessite une prise en charge adaptée. L’apnée du sommeil, qu’est-ce que c’est ? L’apnée du sommeil n’est pas un trouble du sommeil, mais un trouble de la respiration qui se manifeste durant le sommeil. Elle est définie par la survenue de pauses respiratoires involontaires, ou d’une baisse du débit respiratoire (hypopnée). Chaque pause dure en moyenne 10 secondes, pouvant aller jusqu’à 30, et se répète au moins 5 fois par heure. On dénombre chez certaines personnes plus de 100 pauses en une nuit. En fonction de l’IAH, ou indice d’apnées/hypopnées, qui représente le nombre d’apnées/hypopnées par heure, on parle d’apnée du sommeil :

Lire
Sommeil
Par votre pharmacien

Le chat, un animal qui vous veut du bien

Objet de culte et vénéré dans l’Égypte antique pour son pouvoir de protection, le chat est un animal qui fascine et à qui on confère volontiers 9 vies. Attachant, mais épris de liberté, le chat est depuis quelques années le sujet d’études sérieuses quant à ses bienfaits sur la santé de l’homme. C’est ainsi que le vétérinaire Jean-Yves Gauchet a commencé à vulgariser la ronronthérapie pour ses effets sur le stress. Mais le chat nous apporterait bien plus. Avoir un chat, c’est tout bénef pour son maître Ceux qui ont un chat chez eux vous diront que c’est un animal certes pas facile à apprivoiser, car souvent épris de liberté, mais qui une fois acclimaté devient une présence rassurante et réconfortante. Cette capacité est d’ailleurs l’une des raisons des études également. Ainsi, plusieurs bienfaits sur la santé de l’homme sont regroupés sous le nom tout mignon de « ronronthérapie ».

Lire
Chat
Par votre pharmacien

Quel soin anti-âge choisir ?

Ah ! Si seulement l’élixir de jeunesse existait ! Malheureusement à ce jour, il n’a toujours pas dévoilé ses secrets alors que la quête de l’éternelle jeunesse dure depuis la nuit des temps. Et dans notre société actuelle, la lutte contre les signes du vieillissement se fait de plus en plus pesante. Nous cherchons à retarder les signes visibles de ce phénomène naturel, voire à les faire disparaître avec des méthodes parfois invasives. Pourtant, il est possible de retarder leur apparition et/ou de les atténuer avec des soins anti-âge adaptés. Qu'est-ce qu’un soin anti-âge ? Vous souhaitez prendre soin de votre peau pour atténuer les rides et ridules qui ont fait leur apparition ou qui sont déjà installées sur votre visage. Mais entre un soin antirides et un soin anti-âge, vous hésitez. En effet, il y a une grande différence entre les deux ! Le premier est un soin ciblé qui a pour finalité d’atténuer les rides par comblement, alors que le second est un soin plus global : à la fois préventif et correcteur, il agit sur les différents facteurs du vieillissement cutané tout en corrigeant les signes déjà installés. Il s’agit des rides et ridules ainsi que de la perte de densité, tonicité, fermeté, élasticité, éclat… Certains soins anti-âge proposent aussi de lutter contre les taches brunes. Bref, un soin anti-âge est un complexe d’actifs qui vont avoir différentes cibles, mais dont l’ensemble embellit l’aspect général de la peau.

Lire
Anti-âge
Par votre pharmacien

Bébé fait ses dents

Alors que votre bébé semble avoir été un ange depuis sa naissance, le voilà qu’il change d’humeur, quelque temps après avoir passé le cap de ses 6 mois. Il devient un peu grognon, pleure à chaudes larmes sans raison apparente. Rien de ce que vous avez l’habitude de faire ne semble l’apaiser. D’autant que tout vous semble pourtant normal. Il est fort probable qu’il s’agisse d’une poussée dentaire, une période délicate pour bébé. Quand bébé fait-il ses premières dents ? Habituellement, bébé fait sa première poussée dentaire vers ses 5-6 mois. Mais il n’y a en réalité aucune règle. En effet, certains naissent avec déjà une dent, d’autres font leur première poussée à 3 mois à peine, et d’autres encore feront leurs premières dents qu’après leur première année. Ainsi, il n’y a donc pas de calendrier fixe. En revanche, l’ordre de percée des 20 dents de lait est identique pour tous et se fait comme suit :

Lire
Dents
Par votre pharmacien

Régime pauvre en FODMAPs : les aliments à éviter

Le syndrome de l’intestin irritable, ou SII, concerne 5% de la population française. Maladie chronique, mais heureusement bénigne, le SII peut cependant impacter la qualité de la vie de la personne qui en souffre. Autrefois considéré comme une maladie psychosomatique, on sait aujourd’hui que ses symptômes sont étroitement liés à l’alimentation. Adopter un régime pauvre en FODMAPs fait partie de sa prise en charge. Reconnaître le SII Le syndrome de l’intestin irritable, également connu sous le nom de colopathie fonctionnelle, est une maladie qui affecte le système digestif. Même si, à ce jour, on ne connaît pas encore exactement son mécanisme, il est désormais certain que les symptômes sont consécutifs à un trouble de la motricité des intestins. C’est pour cela qu’il se manifeste par des troubles du transit avec alternance de diarrhées et constipation, des ballonnements, des spasmes et/ou des troubles dyspeptiques. Certaines personnes aussi peuvent ressentir de la fatigue, des maux de tête…

Lire
FODMAP
Par votre pharmacien

Comment prévenir l’allergie au soleil ?

L’été est enfin là et vous ne rêvez que d’une chose : vous prélasser sur la plage ou dans un transat au bord de la piscine. Vous voulez profiter du soleil, sentir sa chaleur sur votre peau nue pour obtenir un joli hâle, voire bronzer. Mais malheureusement, votre peau rougit, vous avez des démangeaisons et vous ne comprenez pas pourquoi. Et si c’était une allergie au soleil ? Reconnaître une allergie au soleil Nous le savons, les ultraviolets ont des effets sur notre peau : bronzage, coups de soleil, vieillissement prématuré et cancer de la peau. Ce dont on parle moins, ce sont les réactions allergiques au soleil. Ce sont des réactions locales sur les zones de peau exposées aux UVA. Elles peuvent se présenter sous différentes formes :

Lire
allergie
soleil
Par votre pharmacien

10 astuces pour boire plus d’eau

L’eau, c’est la vie ! Vous le savez certainement : l’organisme est constitué de 60 à 65% d’eau du poids total d’un adulte. Ainsi, pour être en bonne santé, il nous faut maintenir au quotidien cette teneur par le biais de l’hydratation. Sauf que pour certaines personnes, boire la quantité d’eau conseillée au quotidien peut ressembler à une épreuve. Nos conseils pour en boire sans difficulté. L’eau, une denrée indispensable à une bonne santé L’eau est l’élément qui irrigue nos différentes cellules. Sans eau, les différents échanges qui assurent leur bon fonctionnement et donc ceux des organes ne peuvent se faire. En effet, ces échanges sont assurés par l’eau : répartition des nutriments, de l’oxygène, des hormones, des enzymes, etc. L’eau assure également la fluidité du sang dont elle représente jusqu’à 80%. Elle est même présente dans notre squelette. L’eau est aussi indispensable pour éliminer les déchets issus du métabolisme, tout comme pour réguler la température corporelle. Ainsi, sans une quantité d’eau suffisante au quotidien, le fonctionnement de l’organisme peut être perturbé jusqu’à aboutir, sur du long terme, à des maladies plus ou moins graves selon les cas. Habituellement, les signes d’un manque d’eau sont : fatigue, maux de tête, crampes, vertiges, cystite…

Lire
Eau
Par votre pharmacien

Le laser, une solution efficace pour une épilation durable

L’épilation est une pratique ancestrale. Déjà, 4000 avant J-C, les femmes s’épilaient pour lutter contre les nuisibles tels que les poux, alors que les Egyptiens, hommes ou femmes, le faisaient pour des raisons esthétiques. Depuis, l’épilation se pratique dans toutes les sociétés modernes. Et ce sont principalement les femmes qui sont en demande. Plusieurs techniques sont disponibles, dont l’épilation au laser. Épilation laser, pourquoi ça marche ? L’épilation laser fonctionne en détruisant le follicule pileux, la partie qui fabrique le poil par le processus de kératinisation : la transformation de la kératine en poil ou cheveu. Tout poil détruit ne repousse donc pas par la suite.

Lire
Épilation
Par votre pharmacien

Don de sang : tout ce qu’il faut savoir sur cet acte

« Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies ! ». C’est le slogan choisi pour célébrer la journée mondiale du donneur de sang pour l’année 2022. Et cette célébration se tient le 14 juin de chaque année. C’est un slogan qui met en avant l’importance du don pour inciter la population à devenir donneur. Nos explications. Pourquoi donner son sang ? Un don de sang permet de sauver 3 vies. Le sang que l’on prélève peut être utilisé dans sa totalité ou fractionné pour en extraire les éléments – produits sanguins labiles ou PSL- qui le composent de manière à répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires, ou encore pour fabriquer des médicaments. Les différents produits sanguins labiles sont :

Lire
Don de sang
Par votre pharmacien

Mincir sans se priver avec la chrononutrition

Vous avez essayé bon nombre de régimes pour perdre vos kilos superflus mais en raison des différentes privations que cela exige parfois et des frustrations que cela entraîne, vous n’avez pas atteint vos objectifs. De ce fait, l’effet yo-yo vous est familier et vous culpabilisez de votre manque de motivation. Et si la chrononutrition était la solution qui vous permettait de réussir enfin ? Qu'est-ce que la chrononutrition ? C’est le docteur Alain Delabos qui a élaboré et vulgarisé le régime chrononutrition en 1986. C’est un régime alimentaire innovant qui, contrairement à la majorité des régimes amincissants, n’exige pas de privation. Il est basé sur le principe que les aliments ingérés ne sont pas tous assimilés par l’organisme de la même façon. En effet, il tient compte de l’horloge biologique qui produit des hormones et enzymes liées au métabolisme et à la digestion à différentes heures de la journée. Il en résulte ainsi que grâce à la chrononutrition, la personne peut manger de tout à condition de le faire à des moments précis de la journée. Le respect de cette horloge biologique permet ainsi à l’organisme de ne pas stocker inutilement les calories apportées par l’alimentation. Et c’est ce qui permet de maigrir. Mais pas seulement ! La chrononutrition est aussi adaptée pour ceux et celles qui souhaitent gagner en musculature. En résumé, la chrononutrition est un remaniement de notre façon de manger, et ce, sans privation.

Lire
Chrononutrition
Par votre pharmacien

Rétention d’eau : les astuces pour dégonfler

La rétention d’eau représente une raison de consultation fréquente pour l’inconfort qu’elle peut engendrer. Elle peut affecter aussi bien les hommes que les femmes, même si ce sont ces dernières qui en souffrent le plus. On vous donne quelques conseils pour vivre plus léger. Comprendre le mécanisme de la rétention d’eau L’organisme est constitué de 65 à 70% d’eau, répartie à différents endroits : dans les cellules formant le liquide intracellulaire, dans les vaisseaux sanguins - le plasma - et entre les cellules formant le liquide interstitiel.

Lire
Rétention d'eau
Par votre pharmacien

Comprendre la maladie de Crohn

La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Elle affecte généralement les intestins, mais peut toucher l’ensemble du tube digestif. Elle est plus fréquente chez les jeunes adultes, mais peut affecter les enfants. Elle peut être invalidante avec des impacts psychologiques et sociaux. Des explications pour mieux connaître cette maladie qui concerne plus de 60 000 personnes en France. Qu’est-ce que la maladie de Crohn ? Maladie auto-immune, la maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif, allant de l’œsophage au rectum. Heureusement, elle ne touche habituellement que l’intestin grêle, le côlon ou les deux. La paroi des zones affectées est le siège d’inflammation et d’épaississement. La maladie peut laisser des intervalles de muqueuses saines. Elle affecte principalement les jeunes adultes et les premiers symptômes surviennent entre 14-24 ans. Mais certaines personnes peuvent le développer tardivement.

Lire
Crohn